Accueil

Qui nous sommes

Activités

Information

Réalisations

Participations

Nos bons coups

Nous écrire

Devenir membre

ESPACE PRÊTÉ À NOS PARTENAIRES:

Non aux gaz de schiste!

 

 

 

 


ACTIVITÉS 2016

Rendez-vous Crivert
Inviter les plantes indigènes dans son jardin

Les plantes indigènes ont fière allure et sont dorénavant reconnues pour leurs diverses qualités.
Quelles sont ces qualités justement et comment pouvons-nous en profiter
tout en faisant bénéficier l’environnement ?
Une belle sélection de plantes herbacées et ligneuses sera présentée
afin de faire des choix éclairés.

photo fleur photo fleur 2

Mardi 26 avril 2016 à 19 h

Édifice Jacques-Viau, 479, rue Hébert, Salaberry-de-Valleyfield

ENTRÉE LIBRE

Par : Jasmine Kabuya-Racine, horticultrice

Jasmine Kabuya RacineHorticultrice et détentrice d’un certificat en sciences de l’environnement,  elle aborde dans son bloque  Je suis au jardin, le jardinage, les plantes potagères et indigènes, le design, les techniques horticoles, les lectures…. Elle expérimente chez elle le jardinage écologique et économique. Pendant 4 ans, elle a été journaliste horticole dans la revue québécoise Fleurs, Plantes, Jardins. Elle est aussi l’instigatrice  des Incroyables comestibles dans Salaberry-de-Valleyfield.  C’est avec passion qu’elle nous livrera des connaissances et ses expériences.

 


QUELQUES AUTRES ACTIVITÉS EN 2015

 

L'ARBORETUM FRÉDÉRIC BACK


La subvention arbre Canada, programme < Ma rue, mes arbres TD>  soutient des projets novateurs qui contribuent à verdir les collectivités. La ville de Salaberry-de-Valleyfield en collaboration avec Crivert a été choisie pour l’élaboration d’un arborétum sur son territoire.

La plantation a eu lieu le 6 juin 2015 dans le secteur autour du carrefour giratoire de la rue Victoria Est et de la rue Fabre qui longe la rivière Saint Charles à Salaberry-de-Valleyfield. On y retrouve des arbres indigènes qui étaient présents avant la colonisation, des arbres pouvant s’adapter aux changements climatiques et un verger des mémoires.

 

L'inauguration a eu lieu le 1 septembre 2015 en présence de Crivert, de la ville de Salaberry-de- Valleyfield , des représentants du programme Ma rue, mes arbres TD, de Madame Suzelle Back-Drapeau, représentante de la famille de Frédéric Back, ainsi que de nombreuses personnes qui avaient participé à la plantation du 6 juin.

L'inauguration a été officialisée par le dévoilement d'une plaque commémorative à Frédéric Back et la plantation d'un tilleul qui, comme dans le film « L'homme qui plantait les arbres », symbolisera le retour à la vie, à la lumière.

 

 

 

Contrats d’été  de Crivert


           ..Beauharnois : inventaire des arbres du centre-ville et de certains quartiers
en vue d’élaborer une politique de l’arbre.
           ..Salaberry-de-Valleyfield : dépistage de l’agrile du frêne sur le territoire

 

 

CIRCUIT AUTOGUIDÉ DES
ARBRES REMARQUABLES DE
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD.

 

 

 

Les arbres étant un patrimoine naturel indispensable en milieu urbain, Crivert a préparé 4 circuits de promenade dans Salaberry-de-Valleyfield afin de mieux connaître les espèces d'arbres qui embellissent nos rues et nos parcs mais aussi de comprendre leur rôle dans l’environnement.

 

Allée d'érables argentés au cimetière
de Salaberry-de-Valleyfield.

Noyer noir, 111 rue Ellice,
maison Saint-Jean- Baptiste

Des dépliants sont disponibles pour chacun des quatre circuits autoguidés
On y trouve les arbres identifiés par un numéro sur une carte, la présentation des espèces, la définition et le  tableau des arbres remarquables.

Les arbres identifiés y sont classés comme étant d’intérêt, remarquables ou champions.

 

On peut se procurer les dépliants au bureau de Crivert (222, Alphonse Desjardins, suite 202), au service récréatif (479 rue Hébert), au bureau d’information touristique (1000 Boul.Monseigneur Langlois) de Salaberry-de-Valleyfield.

On peut également les téléchager en format PDF en cliquant sur les liens ci-dessous:

 

Saule pleureur ,
intersection rue Olivier et rue Victoria

 

CLIQUER LE DOCUMENT DE VOTRE CHOIX POUR TÉLÉCHARGEMENT (PDF) :

Circuit du parc Delpha Sauvé : ce parc étant le lieu principal de nombreuses activités, il est pertinent de faire connaître les principales espèces d’arbres. Nous en avons identifiés 26 en plaçant à trois (3) mètres (10 pieds) du sol un numéro sur le tronc ou sur une branche.
 

Circuit du quartier Georges Leduc : la promenade va de la rue Saint-Cléophas à la rue Gault où l’on admirera treize (13) espèces d’arbres. Neuf sont considérés comme remarquables et deux comme champions.

Circuit du quartier Robert-Cauchon Est : la promenade va du palais de justice au cimetière où l’on admirera dix (10) espèces d’arbres dont sept (7) arbres  remarquables et six (6) arbres d’intérêt.

Circuit du secteur chemin Larocque : la promenade part au sud de celui-ci, rue Raphaël, pour se poursuivre vers l’ouest à travers les rues Mathias, Vallée, Cossette, Bissonnette, Champlain, Saint-Louis, Ellice, pour se terminer vers l’est par la rue du Marché et le parc Salaberry. On y trouve huit (8) arbres remarquables et trois arbres champions. Douze arbres d’intérêt complètent le circuit.

 

(haut de page)